le duel de 1934

Publié le 9 décembre 2025 à 10:00

le 30 septembre 1934, Saint-Malo se retrouve au cœur d’une affaire nationale.

D’un côté Guy La Chambre, député d’Ille-et-Vilaine, ancien ministre, maire de Saint-Servan (et futur maire de Saint-Malo).De l’autre Jacques Renouvin, jeune avocat parisien, militant monarchiste déterminé, futur résistant.

Dans un climat politique encore marqué par des émeutes le 6 février, une altercation éclate entre eux à Saint-Servan, lorsque dans un embouteillage Renouvin reconnu La Chambre et alla le houspiller : il le "gifla" avec ses gants ! Un geste offensant, extrêmement symbolique pour l’époque, rendant toute conciliation impossible. Il fut donc décidé qu'ils régleraient ça dans la pure tradition : un duel à l'épée !

Deux jours plus tard, au petit matin, les deux hommes se présentent à l’Hippodrome de Marville pour un duel à l’épée.Le combat est très court : Renouvin est touché au bras droit, duel terminé au premier sang. Il a été touché à l'avant-bras, merci d'être passé et à la prochaine...

L’affaire prend alors une ampleur inattendue.On en parle entre autres dans Paris-Soir, Le Petit Journal, Le Quotidien, Lyon Républicain, Le Progrès de la Somme, L’Express de Mulhouse, La France de Bordeaux, j'en passe, et même L’Écho d’Alger.

En quelques heures, Saint-Malo devient le décor d’un épisode relayé dans tout le pays.

 

𝑹𝒆𝒄𝒉𝒆𝒓𝒄𝒉𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒓𝒆́𝒅𝒂𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 : : Encrez votre histoire

Journaux et dates : Paris-Soir, 1er octobre 1934

Le Petit Journal, 1er octobre 1934

Le Quotidien, 30 septembre 1934

Le Progrès de la Somme, 1er octobre 1934

Lyon Républicain, 1er octobre 1934

La France de Bordeaux et du Sud-Ouest, 1er octobre 1934

L’Express de Mulhouse, 2 octobre 1934

L’Écho d’Alger, 1er octobre 1934

Mémorial de la Loire, 1er octobre 1934

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.