Idéal du Gazeau : ses débuts à Saint Malo

Publié le 6 janvier 2026 à 13:00

Si les murs de l’hippodrome de Marville pouvaient parler, ils raconteraient des milliers d’histoires. Mais il en est une qui nous rend vraiment fiers : celle du 26 août 1976. Ce jour-là, une silhouette trapue foulait la piste malouine pour la première fois. Personne ne savait encore que ce poulain deviendrait le plus grand trotteur de son époque.

En cette fin d'été 1976, le public massé dans les tribunes de Saint-Malo assiste à une course de débutants (des inédits). Parmi les engagés, un petit cheval noir jais au physique modeste, presque chétif : Idéal du Gazeau. Sous la poigne de son entraîneur-driver Eugène Lefèvre, le poulain s’élance sur le sable de Marville.Le verdict est immédiat. Malgré sa petite taille qui lui vaudra plus tard le surnom affectueux de "Petit Bonhomme", il survole la piste. Idéal du Gazeau signe à Saint-Malo la toute première victoire de sa carrière avec 5 METRES d’avance sur le second !! ON assistait à la naissance du mythe !

Après cette journée de 1976 Idéal du Gazeau n’a couru qu’une seule fois en province avant de partir à l’assaut de Vincennes. Son palmarès donne le vertige, il a été entre autres :

• Double vainqueur du Prix d'Amérique (1981, 1983). une fois second (1979) et une fois troisième (1982)

• Triple champion du monde aux États-Unis (l’International Trot).

• Triple vainqueur du Circuit Européen.

Sa carrière c'est 61 victoires sur 98 courses !! Et seulement 5 fois il ne s'est pas placé !

Il fut le premier cheval de trot à devenir une véritable star médiatique, capable de déplacer les foules comme les grands champions de football ou de cyclisme.Pour l’hippodrome de Saint-Malo, cette victoire inaugurale reste un titre de noblesse. Elle rappelle que notre piste n'est pas qu'un lieu de passage, mais un véritable révélateur de talents.

Aujourd'hui, chaque été, lorsque les trotteurs s'élancent lors de l'étape du Grand National du Trot, les passionnés de toujours regardent les jeunes chevaux avec un œil avisé. Ils savent qu'entre les tribunes et le bord de mer, un futur crack est peut-être en train de suivre les traces de l'illustre "Petit Bonhomme".

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.